Cadeaux de Noël – Que choisir pour vos enfants

cadeaux noël enfants

Noël arrive à grands pas, cette fête rime naturellement avec cadeaux pour petits et grands. Trouver les présents adaptés à l’âge et au sexe peut devenir un véritable parcours du combattant.

 

Parmi les milliers de jouets et d’accessoires, faites un bon choix parmi les nouveautés incontournables de cette année. Je vous propose une sélection de cadeaux qui feront plaisir à vos enfants.

Cadeaux de Noël pour des enfants de 0 à 3 ans

Les enfants de premier âge sont dans leur période d’exploration et doivent se divertir dans des activités organisées. Les jouets doivent être adaptés à leur environnement et leur évolution. Ils apprennent à découvrir les formes et les couleurs. À partir de 1 an, ils commencent à se tenir debout et se servent de leurs mains pour empiler ou encastrer les objets. À cet âge, votre bébé se sert de l’imaginaire pour interpréter ce qu’il voit. Privilégiez des achats bien pensés et établissez au préalable une wish-list avec des joujoux, des petits livres remplis d’images attrayantes et les jeux de bains. Cela vous permet de  gagner du temps en trouvant les bons produits.

Que ce soit une fille ou un garçon, les cadeaux de cette tranche d’âge peuvent être assez communs avec les doudous, les petits instruments de musique, les animaux à bascule, les feuilles de brouillon avec des crayons en cire ou les jeux de construction. Préférez les petits ballons, les camions et les jouets à tirer pour les garçons afin de leur inculquer le sens de l’endurance. Les poupées tendances, les ustensiles de cuisine en plastique sont les mieux indiquées pour les filles.

Cadeaux de Noël pour des enfants de 4 à 12 ans

Ces grands bébés créent dans leur imaginaire des compagnons de jeu, créent des histoires et se mettent à imiter les adultes. Ils vouent aussi une profonde admiration au Père Noël, c’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir un cadeau qui répond à leurs attentes. Les jeux de dessins, les package d’activités manuelles, la musique et les jeux artistiques et de société sont des présents mixtes, qui participent à leur éveil et à une meilleure intégration dans la vie sociale. L’initiation aux langues étrangères est importante avec les petits livres en tissu qui les apprennent les bases d’une langue étrangère.

Pour les filles, optez pour les kits de couture, les appareils de photos en chocolat, les tenues de princesse ou des gommes parfumées. N’oubliez pas de miser sur le rose qui reste leur couleur fétiche. L’année dernière, j’ai offert à ma nièce de 11 ans un  journal intime Disney et des tableaux à pailleter, car elle aime l’écriture et les histoires de princesse. Donc je vous conseille de trouver les centres d’intérêt de votre enfant avant d’acheter un cadeau.

Les petits garçons ont tendance à s’identifier à des héros fictifs tels que Batman, Spiderman, Batmobile ou encore les pirates. Des déguisements de leurs personnages préférés seront les bienvenus ainsi que les consoles de jeux. Soyez original et offrez à vos amours des quads, des trains ou des voitures télécommandés. Le bricolage est aussi à l’honneur avec les kits de matériel, les établis et des montres d’aventurier.

Cadeaux de Noël pour des enfants de 13 ans et plus

Si vos enfants sont à la porte de l’adolescence, adieu les peluches et les crayons de coloriage ! Filles et garçons accordent beaucoup d’importance aux jugements de leurs amis et ne veulent pas faire l’objet de moquerie. Les jeunes hommes veulent entrer dans le monde des adultes et réclament des gadgets électroniques ou des téléphones portables de dernière génération. Les jeunes filles accordent une grande importance au maquillage et à leurs apparences. Elles préfèrent les palettes make-up et des accessoires de mode pour épater leurs copines. Si vous êtes dans cette situation, je vous recommande de demander à votre ado d’établir une liste pour Noël, dans laquelle vous choisirez le cadeau à lui offrir. Cette démarche permet d’instaurer des limites et d’éviter les éventuels conflits qui peuvent surgir au lendemain de Noël. La surprise demeure, car il se demandera toujours quel sera votre choix. Mais vous pourrez quand même lui offrir un objet personnel en dehors de sa liste comme un abonnement à un magazine, un chèque cadeau, un coffret de parfum…