La course à pied rend-elle plus intelligent ?

course à pied

Beaucoup de bienfaits sur la santé sont attribués à la course à pied : perte de poids, endurance, gain de masse musculaire… Ce que l’on sait moins, c’est que courir aurait également des effets bénéfiques sur les capacités intellectuelles et le bien-être.

En effet, d’après une étude scientifique récente, les adeptes de la course à pied seraient plus heureux et épanouis. Qu’en est-il vraiment ?

Plus qu’un sport, une addiction

Lorsqu’on pratique régulièrement une activité physique, certaines parties du cerveau se mettent à produire de l’endorphine, connue également sous le nom « d’hormone du plaisir sportif ». En d’autres termes, plus on pratique une activité comme la course à pied, plus on prend du plaisir à courir et vice versa. Les coureurs habitués pratiquent donc la course pour se procurer une sensation de plaisir euphorique attribuable à l’endorphine. Ces effets sont par ailleurs comparables à ceux de l’opium. La course à pied est donc un excellent moyen de combattre le stress, et permet de se sentir mieux dans sa peau.

Les autres bienfaits de la course à pied

En outre, de plus en plus de scientifiques plébiscitent la course à pied pour ses effets bénéfiques sur le cerveau. Elle régule notamment la circulation du sang, aide le développement cérébral, accroît la mémoire et la concentration, et améliore les capacités d’apprentissage. Pratiquée régulièrement, la course à pied peut être un excellent moyen d’entretenir, voire de renforcer ses capacités intellectuelles. Ainsi, ce sport est tout indiqué pour les étudiants.

Courir pour vivre plus longtemps

Des études menées sur plusieurs groupes de personnes réparties selon leur âge montrent que celles qui pratiquent régulièrement du sport, et notamment la course à pied, tendent à vivre plus longtemps. Ainsi, en plus des bienfaits sur les capacités intellectuelles, la course à pied permet non seulement de profiter davantage des plaisirs de la vie, mais aussi pendant plus longtemps.

Elle est également un excellent moyen de se libérer momentanément des tracas quotidiens. Les coureurs ont ainsi une vision plus éclairée sur leur vie, et sont plus aptes à prendre de meilleures décisions.

Par ailleurs, la course à pied est une activité qui ne connait pas de barrières culturelles, car elle se pratique dans quasiment tous les pays. Cette activité facilite donc la création de liens sociaux avec les autres coureurs. Quant aux introvertis invétérés, ils pourront toujours profiter des bienfaits de la course en la pratiquant en intérieur sur un tapis de course.

Autres articles à lire :