Aujourd’hui, pour se faire connaître sur le web et obtenir de la visibilité pour son entreprise, l’une des conditions à remplir est de mettre en place une campagne suffisamment virale pour faire le buzz. Ce phénomène est créé de toutes pièces par les grandes marques et les entreprises pour augmenter leur visibilité. Il suscite un réel engouement pour la marque ou le produit concerné, et permet de multiplier les ventes de manière impressionnante. Mais comment y parvenir pour générer des prospects et des leads pour votre entreprise ? Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils et astuces dont vous aurez besoin.

Les meilleures stratégies pour faire du marketing viral

Pour réussir à faire le buzz sur Internet, vous aurez besoin de suivre quatre phases essentielles. La première, c’est celle du teasing. Elle consiste à susciter l’intérêt du public, sans toutefois mentionner la marque dont il est question dans la campagne. La deuxième phase, c’est celle du seeding. C’est la phase d’implantation du concept viral, aussi bien sur le web que dans les médias traditionnels, pour faire fonctionner le principe du bouche-à-oreille.

La troisième phase est appelée reveal. Elle consiste à révéler le nom de la marque ou de l’enseigne qui se cache derrière l’opération. Pour finir, la quatrième phase est celle de la capitalisation, et elle vient à la fin de votre campagne. C’est à ce moment que vous pourrez rassembler les retours tangibles de la campagne effectuée pour démontrer toute son efficacité.

Ainsi, si vous avez l’intention de créer une campagne de marketing virale et avoir une chance de faire le buzz sur Internet, voici les différentes étapes et pratiques essentielles que vous devez connaître :

  • Le ciblage : cette étape doit être la toute première de votre campagne, car si la cible visée n’est pas bien définie, vous perdrez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Vous risquez même d’obtenir un résultat complètement différent de celui recherché, avec un bad buzz qui ne pourra que nuire à votre marque. Votre campagne doit donc faire l’objet d’un ciblage précis, et être en cohérence avec cette cible, votre image, et vos objectifs.
  • La définition des objectifs : ici vous devez définir de manière précise tous les objectifs de cette campagne marketing. Vous voulez réaliser des ventes, générer du trafic sur votre site, créer une image de marque ou autre ? Eh bien vous devez être fixé à ce niveau, car pour chaque objectif, vous aurez des actions spécifiques à mettre en place.
  • Le concept ou la mécanique : ici vous devez bien définir le concept, car il représente l’élément essentiel pour vous aider à sortir du lot des nombreux contenus qui se trouvent déjà sur Internet. C’est pour cette raison qu’au-delà de la publicité que vous voulez réaliser, vous devez trouver du contenu vraiment utile pour votre cible.
  • Le contenu : pour réellement créer le buzz, vous devez réaliser de bons contenus, tout en proposant des produits et services de qualité. Autrement, vous ne pourrez pas attirer l’attention de votre cible.
  • Les canaux de diffusion : pour finir, l’une des étapes indispensables pour réussir votre campagne virale sur le web, c’est le choix des bons canaux de diffusion. À ce niveau, vous aurez le choix entre les blogs, les forums, les réseaux sociaux et surtout les influenceurs. Ceux-ci se feront un plaisir de diffuser votre contenu si celui-ci s’avère intéressant.

instagram

Quels sont les principaux leviers de la viralité ?

De nombreuses entreprises réussissent à se faire connaître et à développer leur marque grâce à l’email marketing et à d’autres outils de prospection. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant, surtout lorsque vous voulez créer un véritable évènement pour faire parler de votre entreprise. Alors si vous choisissez d’utiliser le marketing viral, voici quelques leviers sur lesquels vous pourrez baser votre campagne :

  • La diffusion d’informations fausses mais crédibles, qui donnent aux internautes l’envie d’en savoir plus
  • Le récit d’une histoire facilement copiable par les blogs ou la presse
  • La création d’une histoire qui choque ou qui crée la polémique sur un sujet d’actualité
  • La propagation de rumeurs digne d’intérêt
  • Le sexe, le voyeurisme
  • Le fait de susciter l’émotion chez les internautes, avec une histoire d’amour improbable, une situation triste, etc.

Alors n’hésitez pas à choisir le concept qui vous parle le plus et à vous lancer pour créer le buzz.