Comment fonctionne le dépôt de caution pour le loyer en Suisse ?

dépôt de caution pour le loyer

Toute personne qui emménage dans une maison ou un appartement en tant que locataire se doit de payer au propriétaire un loyer mensuel. Avant d’emménager, le locataire doit verser une garantie ou une caution à la demande du propriétaire.

Dans l’éventualité d’événements fortuits, par exemple un bien immobilier qui serait dégradé, il est possible que le propriétaire récupère cette somme.

En effet, ce dépôt doit rester disponible pour toute la durée du bail et fonctionne comme une prévention pour le débiteur, un moyen de recours pour le propriétaire. En Suisse, la méthode de cautionnement fonctionne soit avec un compte en banque bloqué où le dépôt est fait par le locataire, soit avec une entreprise extérieure qui se porte garant pour le locataire à l’égard du bailleur, moyennant une prime annuelle moins importante, ce qui s’avère idéal pour les futurs locataires qui ne peuvent pas faire l’avance sur un compte bancaire.

Le dépôt de garantie pour la caution

En Suisse, le système de dépôt de garantie pour un loyer est relativement exigeant. En effet, le propriétaire ou la régie immobilière qui s’occupe du bien à louer est libre de demander au futur locataire de déposer une somme d’argent sur un compte bancaire. Cette somme fonctionne comme une garantie de loyer, et reste bloquée sur ledit compte. Il est possible de comparer cette méthode au chèque de caution français équivalent généralement à un mois de loyer.

dépôt de caution pour le loyer

Au Royaume-Uni, il est parfois demandé de payer une garantie qui vaut pour 3 mois de loyer : le premier, le dernier et une caution. Chaque pays a donc des solutions diverses, mais relativement similaires. Le but étant tout simplement d’apporter une sécurité supplémentaire à la signature d’un bail.

Cette méthode permet au locataire de déposer une somme sur un compte qui restera bloqué, et garantit au bailleur la disponibilité d’une somme d’argent en cas de dommages occasionnés au logement ou d’impayés de loyer. Pour les personnes ne pouvant pas forcément faire un tel dépôt de garantie dès l’arrivée dans le logement, il existe des sociétés de cautionnement.

Passer par une entreprise spécialisée dans la garantie de loyer

Certaines entreprises vont proposer un service tout à fait équivalent au dépôt de garantie sur un compte, après un arrangement au préalable entre le locataire et le bailleur (ou une régie immobilière). En effet, au lieu de bloquer de l’argent sur un compte bancaire, il faudra passer par un système plus adapté et plus rapide, soit une agence de cautionnement de garantie de loyer. Le locataire doit faire une demande pour l’obtention d’un certificat de garantie de loyer, moyennant le paiement d’une prime d’inscription lors de la souscription, puis d’une prime annuelle les années suivantes (environ 5 % de la garantie de loyer).