Remèdes contre la toux sèche

remèdes contre la toux sèche

La toux sèche est une irritation des terminaisons nerveuses, des voies aériennes ou des alvéoles pulmonaires. On l’appelle aussi toux irritative ou toux non productive

Lorsqu’il s’agit d’un refroidissement, la toux sèche mûrira et deviendra de la toux grasse.

Une toux sèche peut-être aussi une conséquence du tabagisme, de nervosité ou de stress passager, d’une allergie, d’un traitement médicamenteux, d’une trachéite ou d’une grippe.

Voici nos remèdes de grand-mères contre la toux sèche

Ils sont efficaces si l’on ne veut pas utiliser de produits pharmaceutiques dans un premier temps.

Les boissons contre la toux sèche

Le lait et le miel : après avoir fait bouillir le lait y ajouter une bonne cuillerée de miel et boire chaud. Pour la nuit, c’est le remède idéal, particulièrement pour les enfants car le lait apaise et favorise l’endormissement et le miel adoucit ; de plus, c’est un anti- infectieux.

Le lait et l’ail : mélanger de l’ail pilé au lait et faire bouillir. Ajouter du miel et boire chaud.

Les tisanes à base de racines de guimauve ou de réglisse : dans 200ml d’eau ajouter 40 grammes de racines de guimauve ou de réglisse et porter à ébullition. Laisser infuser au moins 10 minutes et boire cette préparation 3 ou 4 fois par jour.

Les sirops contre la toux sèche

Le sirop de chou-rave : creuser un chou-rave et le remplir de cassonade. Laisser reposer deux ou trois jours. Le sirop obtenu sera recueilli dans un flacon stérilisé et bouché ; en verser une cuillerée à café dans une boisson chaude le matin.

Le sirop de guimauve : dans un demi litre d’eau, ajouter 20 grammes de racines de guimauve. Porter à ébullition. Après l’ébullition, continuer à cuire en ajoutant un kilo de sucre. Poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention d’un mélange sirupeux. Faire refroidir et verser dans une bouteille très propre.

Consommer deux à trois cuillères à café par jour du sirop ainsi obtenu.

La soupe contre la toux sèche

Soupe de miel et d’oignons : Eplucher deux oignons et les émincer, y ajouter 6 cuillères à café de miel. Cuire à feux doux pendant 30 minutes. Filtrer la préparation obtenue. La verser dans un flacon et la boire 2 ou 3 fois par jour dans un verre à liqueur.

Les remèdes homéopathiques contre la toux sèche

En dehors de ces remèdes ancestraux, il existe aussi des remèdes homéopathiques à base de drosera, mauve, mousse d’Islande, qui fonctionnent bien semble- t-il.

En revanche la toux sèche peut aussi signaler des pathologies plus graves comme un œdème du poumon, une insuffisance cardiaque ou une pleurésie. Il faut alors consulter un médecin rapidement.