Tarte au thon et aux tomates express : recette et astuces

Tarte au thon et aux tomates express

La tarte au thon et aux tomates express : Un régal gustatif

Dans le registre des tartes salées, faciles à préparer et surtout vite prête, la tarte au thon et aux tomates express fait figure de classique. Si vous ne connaissez pas encore cette recette, vous allez rapidement l’adopter car elle a les 2 qualités que les femmes actives vénèrent : elle est bonne et rapide à mettre au four ! Alors vite à vos fourneaux !

Tarte au thon et aux tomates express : la recette

La tarte au thon et aux tomates express est impossible à louper ! Elle est aussi peu grasse, hormis la pâte brisée qu’il est possible de faire soi-même pour l’alléger. Hormis qu’elle fait partie de la cuisine rapide, on lui trouve un autre avantage : elle convient aux petits budgets. En effet, ses ingrédients sont vraiment basiques et on les a toujours en général en réserve dans le frigo ou dans un placard.

Tarte au thon et aux tomates express

Donc, pour confectionner une tarte au thon et aux tomates express, commencer par réunir :

  • Une pâte brisée ;
  • 20 cl de crème fraîche épaisse ;
  • 1 boîte de concentré de tomate petit format ;
  • 1 boîte de thon au naturel ;
  • 50 gr de fromage râpé ;
  • 1 œuf ;
  • herbes de Provence ;
  • Sel et poivre.

Comme son nom l’indique, la préparation d’une tarte au thon et aux tomates express ne prend qu’un minimum de temps. Commencez par préchauffer le four à 201° (thermostat 7). Beurrez un moule à tarte et tapissez-le avec la parte brisée, préalablement déroulée.

Piquetez le fond avec une fourchette. Ouvrez ensuite la boîte de thon, et émiettez-la au-dessus de la pâte, de manière à ce qu’elle soit uniformément recouverte.

Puis, mélangez le reste des ingrédients : le concentré de tomate, la crème fraîche et l’œuf dans un saladier. Remuez le tout pour obtenir un mélange homogène que vous assaisonnerez.

Puis, versez cette préparation sur la pâte de manière à bien la repartir sans laisser d’espaces vides. Recouvrez le tout de fromage râpé et d’herbes de Provence.

Tarte au thon et aux tomates express

Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre tarte au thon et à la tomate express durant 25 minutes en surveillant bien la cuisson. La tarte doit être bien dorée sur le dessus avant d’être sortie du four. Pour une présentation plus originale, et pour faire saliver les gourmands, disposez des petites tomates cerise coupées en deux sur le dessus. Il est possible aussi de relever le goût de la tarte en rajoutant une pointe de moutarde à l’ancienne avec le thon.

Quelques petits trucs en plus

Certains confectionnent cette tarte avec des tomates fraîches, pour plus de naturel. Dans ce cas, privilégiez la cuisson dite à blanc. Elle consiste à cuire la pâte seule pour éviter qu’elle ne soit détrempée par des ingrédients dégageant trop de jus. Un autre petit truc consiste à laisser la porte du four entrouverte, de manière à ce que l’humidité s’évapore plus facilement.

La tarte au thon et à la tomate express fait le bonheur des gourmets et comme toutes les tartes salées, se consomme souvent au dîner. Elle présente un véritable intérêt nutritionnel grâce aux glucides complexes présents dans la pâte et aux protéines de l’œuf, du fromage et du thon. Pour un repas équilibré, accompagnez-la d’une salade verte, de fruits frais et d’un laitage.

Cette tarte se consomme aussi à l’apéritif, accompagnée d’un vin choisi. Les amateurs de rouge opteront pour un Sancerre du Val de Loire ou un vin d’Italie comme le Berbera d’Asti. Pour le blanc, choisissez un Lirac ou un Chablis Grand Cru Grenouille, pour les grandes occasions.

Les tartes salées sont souvent un régal et celle-ci fait figure de grand classique. Toutes les femmes actives et pressées doivent impérativement la maîtriser !