Qu’est-ce que la tendance éco-chic ?

éco-chic

Le terme éco-chic est de plus en plus présent sur les plateformes dédiées à la mode, au lifestyle en général et même au voyage. Il sonne bien français, mais on le retrouve pourtant sous la forme « eco-chic » dans le dictionnaire Oxford, véritable référence de la langue de Shakespeare. En théorie, le principe est simple : il s’agit de consommer avec goût, mais en pleine conscience de la situation de la planète et des responsabilités éthiques qui sont désormais les nôtres. Tâchons de découvrir dans quels domaines la tendance éco-chic se manifeste désormais et de quelle manière.

La beauté éco-chic

Vous cherchez des produits de beauté de qualité mais que vous pourrez utiliser en toute quiétude ? L’éco-chic prend tout son sens dans cette catégorie. En effet, l’aspect « chic » se retrouve dans la haute qualité des diverses crèmes pour la peau, protections solaires, soins pour les cheveux, baumes pour les lèvres ou encore produits naturels de manucure et de pédicure.

En ce qui concerne l’aspect « éco », il convient alors de s’intéresser à la nature des produits, à leur origine et à la façon dont sont traités les divers travailleurs qui oeuvrent pour obtenir les ingrédients de qualité utilisés dans le cadre de la création des produits. Il en va de même, évidemment, avec toutes les personnes intervenant à un moment ou à un autre dans le processus.

Last but not least, un produit testé sur nos amis les bêtes ne peut en aucun cas être qualifié d’éco-chic.

Généralement, les produits qui se veulent dans cette tendance communiquent sur le sujet et vous donnent un grand nombre d’informations via leur packaging. N’hésitez pas, pour autant, à vous renseigner davantage et à poser vos questions aux marques et magasins.

Les voyages éco-chic

Le voyage, lui aussi, peut être éco-chic. Des hôtels et autres lieux de villégiature surfent complètement sur cette vague et font tout pour que leur service soit très respectueux de l’environnement. Voici quelques exemples :

  • la nourriture sera locale et de saison, avec des ingrédients bio, issus du commerce équitable ;
  • des installations modernes et pensées avec intelligence feront en sorte que les hôtes ne consommeront pas une quantité excessive d’eau, et cela sans nuire la moindre seconde au confort indispensable pour un séjour de détente ;
  • l’énergie utilisée, on pense notamment à l’électricité, sera propre et verte ;
  • les activités proposées aux vacanciers seront intéressantes et trépidantes, certes, mais cela dans un respect total de la nature et des habitants de la région.

Oui, tout cela est parfaitement possible, pour un séjour de qualité et confortable – ça c’est pour l’aspect « chic » – mais organisé avec intelligence et dans le respect de l’environnement, dans son sens le plus global – ça c’est pour l’aspect « éco ».

On espère que vous avez le temps de réfléchir à ces points pour vos futures vacances.

La déco tendance éco-chic

Une troisième catégorie pour laquelle la tendance éco-chic prend tout son sens est celle de la décoration.

Là encore, une fois que l’on aura vu que les produits nous plaisent d’un point de vue esthétique, on s’intéressera à leur composition ainsi qu’à leur processus de fabrication.

Les bougies, les petits meubles voire les tableaux sont-ils fabriqués dans de bonnes conditions ? Trouve-t-on dans ceux-ci des produits qui posent problème, comme par exemple le plomb ?

Après cette lecture, vous devez désormais être parfaitement au clair sur ce qui peut être qualifié d’ « éco-chic ». Ajoutons qu’un tel produit doit être durable, dans le sens où l’on ne nuit pas à la planète par sa fabrication, mais aussi être solide et pouvoir être conservé longtemps. Il ne sert à rien de faire un produit beau et respectueux de l’environnement s’il n’est pas de bonne qualité et doit être jeté rapidement.

Dans tous les cas, pour ces différents domaines, vous trouvez des articles et des produits sur le blog Le Colibry, avec son eshop où l’éco-chic est la vedette.

Et vous l’aurez compris, même si vous n’y aviez jamais songé jusqu’ici, l’éco-chic peut se retrouver dans un très grand nombre de domaines. En réalité, pour tout produit, tout objet, tout service, on peut se poser des questions en rapport avec ce concept et cette tendance, s’interroger sur ce que l’on fait, ce que l’on propose, ou alors ce que l’on compte acquérir et utiliser. Il s’agit d’un état d’esprit dans lequel on fait appel au bon sens ainsi qu’au respect envers les autres et envers l’environnement.