Home Actu Économisez de l’énergie grâce à une installation de pompe à chaleur réussie

Économisez de l’énergie grâce à une installation de pompe à chaleur réussie

4
0
installation d'une pompe à chaleur

Tous les moyens sont bons pour économiser de l’énergie et de l’argent. En effet, au sein de sa maison, il est possible de réaliser des économies d’énergie en améliorant la qualité de son isolation ou encore en modifiant ses systèmes énergétiques. Concernant cette seconde voie, une pompe à chaleur bien installée est l’un des choix les plus judicieux à faire pour de vraies économies.

La pompe à chaleur, écologie et économie

Au sein des maisons comme des appartements, il existe un mot d’ordre : l’efficacité énergétique. Cette efficacité est tout autant une exigence écologique qu’économique. Une priorité pour les foyers qui doivent s’armer d’une bonne isolation et de systèmes énergétiques performants pour réduire leur empreinte carbone et leur facture d’électricité. En passant par l’installation de pompe à chaleur avec Hugo Dubois ou tout autre installateur agréé, il est possible de réaliser des économies de manière conséquente.

Les pompes à chaleur font, en effet, partie de ces systèmes énergétiques qui se distinguent par leur exploitation d’une énergie gratuite et renouvelable au sein de l’air, de l’eau ou du sol de son environnement pour redistribuer cette même énergie sous forme de chaleur au sein de son foyer. La pompe à chaleur ou PAC permet alors de produire du chaud ou du froid sans combustion. Une manière de chauffer ou de refroidir de manière économique et écologique, à condition de bien la choisir et l’installer.

La bonne pompe à chaleur…

Si la pompe à chaleur permet d’exploiter la chaleur issue de sources renouvelables, la PAC se décline en plusieurs types. C’est pourquoi le choix de la bonne installation est essentiel pour réaliser de vraies économies. Il existe des pompes à chaleur air-air captant l’énergie dans l’air pour la redistribuer sous forme d’air chaud. La pompe à chaleur air-eau capte la chaleur dans l’air pour la redistribuer dans des circuits d’eau comme dans des radiateurs.

Finalement, les pompes à chaleur géothermiques puisent leur énergie dans le sol. Dans ce sens, les PAC air-air conviennent pour les climats doux, tandis que la déclinaison géothermique convient pour les régions froides. La version eau-eau est efficace si vous avez déjà des radiateurs et tout un système de chauffage central.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel permet de déterminer la bonne PAC selon vos besoins, et surtout de bien la dimensionner selon vos besoins énergétiques. Sous-dimensionnée, la pompe à chaleur ne couvrira pas vos besoins pour une durée de vie réduite. Surdimensionnée, les coûts seront élevés. L’installation est aussi essentielle.

… bien installée

Bien dimensionnée et bien choisie, la pompe à chaleur permettra de réaliser des économies d’énergie. L’un des autres critères majeurs est son installation par un professionnel certifié. Seul un professionnel peut déterminer le meilleur emplacement pour votre système énergétique et l’installer en toute sécurité. De plus, une installation mal gérée ne permettra pas un fonctionnement optimal de la PAC.

Idem en termes d’entretien. Une pompe à chaleur demande un entretien régulier afin de maximiser la durée de vie de celle-ci et son fonctionnement optimal. Elles peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 20 ans bien entretenues. En effet, de nombreuses inspections sont à réaliser comme le nettoyage des filtres, l’inspection des circuits, la détection de possibles défaillances ou encore la vérification du fluide frigorigène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here