Quelles sont les plus belles stations de ski en Suisse ?

station de ski

Lorsque l’on est passionné de ski, la Suisse se positionne évidemment comme une destination de choix. Bordée par les massifs du Jura et des Alpes, elle offre des paysages et des sensations uniques. L’authenticité des stations, mais aussi celle des sensations offertes par les pistes, sont inégalables.

Si l’on souhaite profiter de cette atmosphère unique et vivre une expérience inoubliable, on va tout naturellement se demander quelles sont les stations de ski en Suisse qui sont absolument incontournables.

La station de Nendaz

Cette station est idéale si l’on a décidé de partir en famille. Et pour cause : elle dispose du label qualité « Familles bienvenues » (Fédération suisse du tourisme). L’encadrement des enfants et les activités qui leur sont proposées permettent de faire en sorte que tout le monde puisse profiter au mieux du séjour. Pour bien profiter de ses vacances, on peut, par ailleurs, se fournir en matériel sur Snowleader en Suisse.

Mais ce n’est pas tout. La station de Nendaz est située au cœur du canton du Valais, soit dans le domaine très réputé des « 4 vallées ». Ce dernier offre une étendue de ski alpin impressionnante, avec 412 kilomètres en tout.

station de ski

La station de Verbier

Il s’agit tout simplement de l’une des stations les plus populaires de Suisse. Elle fait également partie du domaine des 4 Vallées. Dans celui-ci, ce sont pas moins de 412 kilomètres de pistes skiables qui vous attendent. En plus de cela, les sensations offertes dans cette station sont uniques. Nichée à 3312 mètres d’altitude, elle bénéficie en effet d’un enneigement important, ce qui est évidemment un régal pour les amateurs de glisse.

De plus, ce ne sont pas les activités qui manquent. En effet, on peut tout à fait profiter d’offres d’héliski, de ski de randonnée, ou encore de tracés balisés dédiés au freeride, pour les plus téméraires. On peut se renseigner plus en détail en faisant un tour par ici.

La station de Grimentz-Zinal

Changement d’ambiance et de décor avec cette station de ski dédiée principalement aux amoureux de la nature. Située aux pieds de la couronne impériale, cette station a le mérite d’être entourée par les plus hauts sommets des Alpes. Si elle propose environ 70 kilomètres de pistes skiables, ce sont surtout les paysages et les panoramas qui sont à couper le souffle.

Difficile d’évoquer la station de Grimentz-Zinal sans évoquer les nombreuses possibilités en termes de freeride. L’espace « Garde de Bordon » est, par ailleurs, le premier domaine de freeride en Suisse.

Enfin, Grimentz est considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse.

La station de Thyon

La station de Thyon est tout simplement l’une des stations de ski de Suisse les plus cotées. Sa proximité avec Sion, carrefour des réseaux de transports et ville la plus peuplée du Valais, lui offre une situation très avantageuse.

Ce n’est pas son seul avantage, puisque son véritable point fort réside dans sa diversité. Les trois sites de la station sont, en effet, organisés sous la forme de paliers. L’un se situe au niveau d’une montagne moyenne, un autre au niveau de l’orée d’une forêt de mélèzes, et, enfin, un dernier au niveau des alpages.

Bien sûr, ces quelques stations de ski ne sont pas représentatives de toutes les stations de ski que l’on trouve en Suisse. Toujours en Valais, vous pouvez par exemple vous intéresser à Zermatt, avec son grand domaine skiable, ses rues sans voitures à essence et son magnifique Cervin. Vous pouvez aussi vous intéresser à d’autres cantons tels que Vaud, Berne ou encore les Grisons et sa très chic station de Saint-Moritz.