6 faits étonnants concernant le sommeil

le sommeil

Le sommeil est un élément capital de notre vie, car il nous permet de recharger nos batteries. Comme tous les humains, vous dormez une grande partie de votre temps, mais vous ignorez certainement beaucoup de choses sur ce phénomène naturel.

Voici 6 faits étonnants concernant le sommeil qui ne manqueront sûrement pas de vous surprendre.

Vous ne rêvez pas toujours en couleurs

Surprenant n’est-ce pas ? En effet, tout le monde ne rêve pas en couleurs. Selon les études menées sur la question, 12 % de la population aujourd’hui rêve en noir et blanc. Par le passé, ce nombre était encore plus important. La raison principale serait la télévision. Du fait de l’impact de la télévision sur nos rêves, la génération passée, n’ayant connu que la télévision noir et blanc, fait essentiellement des rêves monochromes.

Vous ne pouvez pas rêver d’un visage que vous n’avez jamais vu

Les rêves proviennent de l’imagination. Toutefois, votre cerveau n’est pas en mesure de créer de toutes pièces des visages, contrairement à d’autres éléments. Ainsi, les visages que vous voyez dans vos rêves, vous les avez déjà croisés au moins une fois dans votre vie, ou les connaissez bien.

Vous devez absolument dormir

Pendant le sommeil, vous refaites le plein de vos batteries. Dormir est donc capital pour votre équilibre psychologique et votre productivité au travail, mais également et surtout pour votre santé. En effet, les scientifiques ont établi que personne ne devrait pouvoir survivre à 10 jours sans sommeil. Évitez donc d’imposer à votre organisme plusieurs jours d’affilés de veille.

Vous perdez du poids pendant votre sommeil

Bien dormir aiderait à perdre du poids, autrement dit, moins vous dormez et plus vous stockez les graisses. Pendant que vous dormez, votre organisme ne dort pas, votre métabolisme est toujours en fonctionnement. Pour perdre du poids durant votre sommeil, vous devez dormir profondément et suffisamment c’est-à-dire au moins 8 heures.

Vous dormez mieux à deux

Si vous vivez en couple, ne vous privez pas de dormir à deux dans votre lit. Le fait de s’endormir l’un dans les bras de l’autre renforce le sentiment de sécurité et permet de mieux dormir. Les études ont montré que les femmes en couple qui dorment avec leur conjoint dormaient mieux toute la nuit que les femmes célibataires.

Le temps de sommeil perdu ne se rattrape pas

Vous espérez rattraper le temps de sommeil perdu en trainant dans le lit le weekend ? Il n’en est rien ! Contrairement aux idées reçues, le manque de sommeil ne se rattrape pas.