Métro-boulot-dodo, c’est souvent la course à la montre dans votre vie moderne et parfois tout cela vous dépasse. Vous avez l’impression que vos journées n’en finissent pas et que vous n’avez jamais le temps de faire des choses que vous aimez, ou passez du temps avec votre famille ? Voici quelques astuces qui vous permettrons d’optimiser votre planning.

Réaliser le plus de tâches possibles en ligne

Si Internet a bien permis une chose, c’est de nous faire gagner du temps ! Il peut aussi être une source de distraction, mais si vous savez gérer votre utilisation, c’est tout bénef. De nombreuses tâches peuvent être réalisées en ligne comme par exemple communiquer par e-mail, utiliser un agenda électronique, ou bien stockée des données importantes.

Même pour vos hobbys, vous pouvez utiliser Internet pour une optimisation du temps que vous y accorder. Vous pourriez faire votre shopping en ligne ou, par exemple, si votre passe-temps favori est de jouer à l’EuroMillions, faites-le en ligne ! Vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à autre chose.

Utilisez le temps des trajets pour certaines tâches

C’est une petite astuce toute simple, qui est valable uniquement si vous vous rendez au travail grâce aux transports en communs. Si vous conduisez, n’oubliez pas qu’il est dangereux d’utiliser son téléphone au volant, car cela baisse votre capacité de concentration, même lorsque vous avez un kit mains libre.

Lorsque vous êtes tranquillement assis dans le train, le métro ou le bus, vous pouvez rentabiliser votre temps en lisant vos mails, en organisant votre journée sur votre agenda ou en lisant un compte rendu par exemple. Par contre, la plupart des entrepreneurs conseillent de ne pas se « connecter » au travail dès le réveil. Le matin, votre corps et votre cerveau a besoin de temps pour se réveiller totalement.

“ Je passe beaucoup de temps dans les trains où je fais tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire pendant la semaine. C’est fou ce qu’on peut être efficace dans un train ! “

Marion Carrette

Faites vos réunions de manière virtuelle

Comme mentionné plus haut, Internet nous donne tous les outils en main pour optimiser notre emploi du temps. Nous avons à disposition des technologies avancées et une des améliorations dans votre vie professionnelle pourrait de faire vos réunions et conférences virtuellement.

Il vous suffit d’être équipé d’un casque et d’une caméra, ou d’une pieuvre de conférence si vous avez une salle prévue à cet effet. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans les trajets, et de garder le contact avec vos collaborateurs, clients, patrons, etc.

Prioritiser les tâches

Parfois, lorsque vous ne savez plus où donner de la tête, il est important de prendre du recul, faire une pause et réorganiser votre emploi du temps. Dresser une liste des taches que vous avez à faire est une chose essentielle dans votre organisation.

Pour une meilleure priorisation de vos tâches, utilisez le tableau ci-dessous pourrait vous sauver des moments de crise. Il est vrai que cela vous prendra 5 à 10 minutes de votre temps, mais il est réellement efficace. Lorsque vous crouler sous les tâches, classer les selon ce tableau.

Et le plus important est de ne pas se surcharger de tâches, le stress peut être un moteur dans certains cas mais à long terme il reste nocif. Vouloir faire 36 choses en même temps revient à n’en faire aucune correctement. Restez sereins dans la mesure du possible, organisez-vous pour pouvoir avoir le temps de profiter des choses qui compte vraiment pour vous !